Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Natwest: bénéfice semestriel en baisse, pressions sur les marges
information fournie par Boursorama avec AFP 26/07/2024 à 14:47

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

La banque britannique Natwest a annoncé vendredi un bénéfice net en recul au premier semestre, marqué par une "pression sur les marges" dans l'immobilier, mais constate que celle-ci s'est amenuisée au deuxième trimestre, ce qui dope son action.

Le bénéfice net a reculé de 8,7% sur un an au premier semestre à 2,1 milliards de livres (2,5 milliards d'euros), Natwest faisant notamment état de "pression sur les marges" dans l'immobilier. Le chiffre d'affaires au premier semestre a baissé de 7,7% à 7,1 milliards de livres.

Le résultat a aussi été pénalisé par le fait que "les clients se sont tournés" davantage vers des comptes aux intérêts plus élevés, a indiqué la banque dans un communiqué.

Mais après un premier trimestre marqué par une forte concurrence sur les prêts hypothécaires et les dépôts au Royaume-Uni, la situation s'est améliorée entre avril et juin, avec un bénéfice net trimestriel en hausse de 15,8% sur un an à 1,2 milliard de livres.

Cette amélioration d'un trimestre à l'autre était saluée vendredi par les investisseurs et le titre de Natwest à la Bourse de Londres bondissait de 5,89% à 358 pence vers 11H20 GMT.

Comme pour sa concurrente Lloyds, qui avait elle aussi publié un bénéfice semestriel en recul jeudi, "ce sont les chiffres trimestriels auxquels les investisseurs prêtent attention" vendredi, a expliqué Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Or "les résultats du deuxième trimestre ont dépassé les attentes sur tous les indicateurs clés, des bénéfices aux marges", et "les prévisions pour l'ensemble de l'année en matière de revenu net d'intérêts ont finalement été revues à la hausse", dans un contexte de "perspectives économiques en amélioration au Royaume-Uni", a souligné l'analyste.

Les coûts d'exploitation de Natwest, s'ils ont progressé de 3,6% à 4,1 milliards de livres sur le semestre, ont baissé d'un trimestre à l'autre. Et la banque a annoncé vendredi un dividende semestriel en hausse de 9%.

"Nous avons réalisé de bons progrès dans la mise en œuvre de nos priorités stratégiques, en prenant des mesures pour développer et simplifier nos activités et pour gérer notre capital et nos coûts plus efficacement", a noté le directeur général Paul Thwaite, cité dans le communiqué.

Natwest a par ailleurs annoncé vendredi l'acquisition d'un portefeuille de 2,5 milliards de livres de prêts immobiliers au Royaume-Uni auprès de sa concurrente Metro Bank, qui cherchait à s'en délester dans la foulée d'un plan de financement dévoilé l'an dernier.

La transaction fera passer environ 10.000 comptes clients dans le giron de Natwest mais ces derniers continueront d'être gérés par Metro Bank "conformément aux accords" signés entre les établissements, a précisé Natwest dans un communiqué séparé.

Metro Bank a précisé dans un communiqué distinct qu'elle recevrait un paiement direct "pouvant aller jusqu'à 2,4 milliards de livres" en échange de ce portefeuille de prêts.

Autrefois tentaculaire et symbole des excès de la finance, l'ex-Royal Bank of Scotland, désormais Natwest, avait été sauvée de la faillite par l'État lors de la crise financière de 2008. Londres a détenu jusqu'à 84% du capital.

Le gouvernement britannique a depuis régulièrement réduit sa participation, aujourd'hui de moins de 20%.

Natwest a aussi entrepris depuis une cure d'amaigrissement spectaculaire et un recentrage sur la banque de détail et auprès des entreprises au Royaume-Uni.

NatWest avait notamment annoncé, le mois dernier, reprendre une partie de l'activité bancaire de la deuxième chaîne de supermarchés du pays Sainsbury's.

Valeurs associées

4,957 GBX LSE -95,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.